Dans le cadre des marchés de travaux de construction de logements, des clauses sociales d’insertion stipulent qu’une partie des travaux doit être réalisée par des entreprises qui accueillent des personnes en difficulté d’insertion professionnelle pour leur permettre de se former aux métiers du BTP. 91 926 heures réalisées en 2023 pour 57 825 heures prévues, grâce au concours des entreprises.
Ce dispositif a été complété en 2009 par la mise en place de Chantiers Ecole Formation (en moyenne 1 par an depuis 2009) lors des opérations de construction portées par l’OPHIS.
En 2023, pour aller encore plus loin et diversifier d’autres objets de contrats, l’OPHIS a également appliqué les clauses sociales d’insertion aux prestations intellectuelles (soit au sein du marché de maîtrise d’oeuvre en tant que dessinateur, architecte, projeteur). Concrètement, 5 opérations lancées en 2022 comprenaient des heures d’insertion et 4 nouvelles en 2023. A ce jour, 3 000 heures sont totalisées sur les marchés de maîtrise d’oeuvre de l’OPHIS.