Ophis

L’OPHIS reçoit le trophée du donneur d’ordre innovant

11 juin 2024
actualites
L’OPHIS reçoit le trophée du donneur d’ordre innovant

Pour son engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion

A l’issue de la journée “Modes d’Emploi” du 5 juin dernier, organisée par Clermont Auvergne Métropole, l’OPHIS a reçu le trophée du donneur d’ordre innovant pour avoir été le 1er maître d’ouvrage dans le département à intégrer des clauses sociales d’insertion dans les marchés de prestations intellectuelles, et le surpassement de ses engagements en faveur de l’emploi, de près de 59 % en 2023.

L’OPHIS et les clauses d’insertion, déjà 20 ans de pratique

Dans le cadre des marchés de travaux de construction de logements, des clauses sociales d’insertion stipulent qu’une partie des travaux doit être réalisée par des entreprises qui accueillent des personnes en difficulté d’insertion professionnelle pour leur permettre de se former aux métiers du BTP. 91 926 heures réalisées en 2023 pour 57 825 heures prévues, grâce au concours des entreprises.

Ce dispositif a été complété en 2009 par la mise en place de Chantiers Ecole Formation (en moyenne 1 par an depuis 2009) lors des opérations de construction portées par l’OPHIS.

En 2023, pour aller encore plus loin et diversifier d’autres objets de contrats, l’OPHIS a également appliqué les clauses sociales d’insertion aux prestations intellectuelles (soit au sein du marché de maîtrise d’oeuvre en tant que dessinateur, architecte, projeteur). Concrètement, 5 opérations lancées en 2022 comprenaient des heures d’insertion et 4 nouvelles en 2023. A ce jour, 3 000 heures sont totalisées sur les marchés de maîtrise d’oeuvre de l’OPHIS.

Les clauses en chiffres :

L’OPHIS contribue chaque année à l’accès à l’emploi et au développement économique du territoire notamment à travers la clause sociale d’insertion, en collaboration avec France Travail, anciennement Pôle emploi, Région Auvergne- Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole.

En 2023 :

  • 36 de nos chantiers ont permis à plus de 200 personnes de réaliser 91 926 heures d’insertions, près du double du nombre d’heures initialement prévues,
  • 4 opérations de maîtrise d’oeuvre lancées avec des heures d’insertion,
  • Ces clauses sociales d’insertion ouvrent aussi la voie aux emplois durables : à l’issue des chantiers, 16 personnes ont retrouvé un emploi CDI.