En effet, l’OPHIS n’est pas qu’un bailleur, mais aussi un aménageur, qui propose des outils adaptés pour répondre aux besoins des territoires. OPHIS compte de nombreuses références en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités (conduite d’opération ou mandat) sur des thématiques variées comme la santé, l’éducation, le tertiaire, la culture ou la sécurité.
Aujourd’hui, nos services accompagnent l’Etat et la Ville de BRIOUDE dans la construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie au sein d’un quartier en cours d’aménagement.
Le projet de la future gendarmerie de Brioude
Située sur la zone Prabouzou nord qui fait l’objet d’un vaste chantier d’aménagement de la voirie et des réseaux mené par la Ville de Brioude, le futur lotissement Victor-Vernadat (Nom d’un gendarme résistant exécuté en 1944) a fait l’objet d’une visite en présence des élus, des partenaires et des acteurs du chantier.
Les travaux de construction porteront sur un terrain d’une surface de 8 400 m² avec 2 aménagements distincts :
• le bâtiment administratif (les bureaux), qui sera accessible depuis le rond-point Jean-Paul Chambriard. Le chantier prévoit également la construction de locaux techniques.
• 35 logements de fonction accessibles depuis l’impasse Jean Moulin : le futur lotissement Victor-Vernadat.
À ce jour, l’appel d’offres a été lancé pour un groupement d’entrepreneurs en marché conception réalisation (Bouygues, Eiffage, GCC). Trois projets sont en cours d’analyse.
Le démarrage des travaux est programmé pour juillet 2023.
La date de livraison est prévue pour décembre 2024.
OPHIS, partenaire de l’Etat et des collectivités dans la réalisation de gendarmeries
Depuis près de 25 ans, nos équipes interviennent auprès des collectivités pour les assister dans la réalisation de leurs projets.
Un savoir-faire en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage (conduite d’opération ou mandat) sur des thématiques variées comme la santé, l’éducation, le tertiaire, la culture ou la sécurité.
L’OPHIS accompagne l’Etat dans la construction de nouvelles casernes ou brigades de Gendarmerie.
Ces réalisations permettent d’offrir à la population un service public de qualité en matière de sécurité mais également pour les militaires de la gendarmerie et leur famille, de bénéficier de conditions de travail et de vie conformes aux attentes actuelles.
Ces projets voient le jour grâce à un partenariat noué entre l’État, les collectivités locales, OPHIS et bien sûr la Gendarmerie nationale.
Après avoir construit les gendarmeries d’Olliergues, Vic le comte, Billom, Lezoux, St Eloy-les-Mines et Ennezat sur le territoire du Puy-de-Dôme, OPHIS assure actuellement la construction de 2 nouvelles casernes à Issoire et Brioude.