Chaque mois, vous réglez :
- Le loyer (ou la part de loyer qui reste à votre charge après déduction de l’APL) se paie à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois d’occupation (début janvier, vous payez votre loyer de décembre).
Votre avis d’échéance est disponible chaque mois dans votre compte client en ligne
- Les charges locatives. Elles concernent les dépenses liées à vos consommations personnelles (eau chaude, eau froide par exemple) et à certains frais concernant les parties communes (ascenseur, espaces verts, gardiennage…). Vous payez une provision de charges mensuelles qui est une avance sur vos charges locatives. Une fois par an et en fonction de vos dépenses réelles, OPHIS procèdera à une régularisation qui s’ajoute ou se déduit de votre loyer.
Les modes de règlement pour payer votre loyer :
- le prélèvement automatique
Gratuit, simple et sécurisé. Il vous suffit de remplir un formulaire de prélèvement, et le loyer sera prélevé automatiquement sur votre compte bancaire ou postal le 3, 8, ou 12 de chaque mois à votre convenance. Complétez le formulaire de mandat prélèvement automatique, signez-le et renvoyez-le accompagné d’un RIB à l’OPHIS.
- le paiement en ligne
100% gratuit et parfaitement sécurisé. Connectez-vous à votre Compte client en ligne (identifiant disponible sur votre avis d’échéance), visualisez votre solde à payer et réglez votre loyer à l’aide de votre carte bancaire.
- le virement bancaire
Il peut être mis en place sur demande auprès de votre banque ou via son site internet (il sera alors gratuit). Adressez-vous auprès de notre Centre de relation Client OphisContact pour connaître les références du compte bancaire de l’OPHIS (IBAN et BIC). Dans le libellé de votre virement, vous indiquerez votre nom et votre n° de compte client.
- le chèque bancaire ou postal
Libellez votre chèque à l’ordre de l’OPHIS (ne rien indiquer au dos du chèque), joignez le coupon détachable situé en bas de votre avis d’échéance et adressez le tout sous enveloppe affranchie à l’adresse figurant sur le recto de votre avis d’échéance.
L’aide Personnalisée au Logement (APL)
Presque tous les logements de l’Ophis ouvrent droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) pour les locataires (sous conditions de ressources).
Le montant de l’APL varie en fonction de la composition de la famille, du niveau des revenus et du montant du loyer. Cette aide est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) directement à l’OPHIS, qui la déduit ensuite du montant du loyer à payer par le locataire.
Le montant de l’APL est réévalué tous les ans par la CAF, de l’avis d’imposition transmis par l’administration fiscale. De même, tout changement dans la vie de la famille (naissance, décès, séparation, diminution ou augmentation de revenus…) a des conséquences sur le versement de l’APL et doit être signalé à la CAF.
Vous rencontrez des difficultés ?
Si vous avez des difficultés (passagères ou durables) pour payer votre loyer, surtout n’attendez pas : contactez aussitôt votre chargé de clientèle ou votre conseillère sociale de votre secteur (OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16). Elle examinera votre situation, éventuellement vous orientera vers des organismes sociaux, établira avec vous un projet de budget familial, pourra vous proposer un échéancier ou un changement de logement si nécessaire.
Dans tous les cas, nous chercherons une solution pour régler au mieux ces difficultés. Ne laissez pas votre dette augmenter sans réagir.