Par exemple : absence totale ou partielle d’eau chaude, absence de chauffage, surchauffe, la VMC fait du bruit, la VMC n’aspire plus, baisse momentanée de la température de l’eau.
Que votre contrat d’entretien soit collectif ou individuel, contactez l’entreprise en charge de l’entretien qui interviendra : coordonnées dans votre compte client en ligne rubrique Mes services, ou dans le hall de votre immeuble.
Attention : si votre logement est équipé d’un chauffage individuel électrique, en cas de dysfonctionnement ou de fuite de votre chauffe-eau ou d’un convecteur électrique, contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 ou le gardien.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
- Dysfonctionnement de la chasse d’eau :
Si vous avez un contrat robinetterie, contactez l’entreprise en charge de l’entretien, qui interviendra (coordonnées sur votre espace locataire, ou dans le hall de l’immeuble). Le dépannage est inclus dans vos charges. En l’absence de contrat, contactez le plombier de votre choix. La réparation est à votre charge. - Présence d’une fuite au niveau d’un robinet, de l’évier, du lavabo ou de la baignoire / Le robinet ne ferme plus :
Si vous avez un contrat robinetterie, contactez l’entreprise en charge de l’entretien, qui interviendra (coordonnées sur votre espace locataire ou dans le hall de votre immeuble). Le dépannage est inclus dans vos charges. En l’absence de contrat, contactez le plombier de votre choix. La réparation est à votre charge. - Présence d’une fuite sur un plafond :
Vous êtes en logement collectif : Si la fuite vient du logement au-dessus, rapprochez-vous de vos voisins pour tenter de comprendre l’origine de la fuite et couper l’eau. Contactez le gardien et/ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 pendant les heures d’ouverture. Pensez à déclarer ce sinistre auprès de votre assureur (en savoir plus “je suis victime d’un dégât des eaux”)
Vous êtes en logement individuel : Contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 pendant les heures d’ouverture. Pensez à déclarer ce sinistre auprès de votre assureur. (en savoir plus “je suis victime d’un dégât des eaux”)
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
- Présence d’une fuite au compteur d’eau :
Sachez que votre compteur est sous contrat.- Vous êtes en logement collectif : contactez l’entreprise en charge de l’entretien (coordonnées sur votre compte client en ligne rubrique Mes services, ou dans le hall de l’immeuble).
- Vous êtes en logement individuel : contactez le prestataire en charge de votre facturation d’eau.
- Problèmes d’évacuation d’eau des WC, évier, baignoire… :
Utilisez un produit de débouchage. Si le problème persiste, contactez le gardien et/ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui missionnera une société spécialisée. Attention il est possible que la réparation soit à votre charge. - Refoulement des eaux usées à l’intérieur du logement :
Contactez d’urgence le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui missionnera une société spécialisée. Attention, il est possible que l’intervention soit à votre charge.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
- Panne de lumière dans une pièce du logement
- Vérifiez l’ampoule
- Vérifiez le disjoncteur
- Vérifiez le fusible après avoir coupé le courant
- Si le problème n’est pas résolu, appelez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES. Attention il est possible que la réparation soit à votre charge.
- Absence d’électricité dans le logement
- Vérifiez s’il y a de l’électricité dans les parties communes et/ou demandez à vos voisins s’ils en ont.
- S’il s’agit d’un problème d’alimentation générale, qui concerne tout l’immeuble : appelez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 et votre fournisseur d’énergie (le n° de téléphone se trouve sur votre facture d’électricité). Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
- Si le problème d’alimentation ne concerne que votre logement : vérifiez le disjoncteur général (il peut être situé en parties communes ou dans le logement dans certains cas). Si vous ne réussissez pas à le réenclencher, contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16
- Absence d’électricité dans les parties communes
- prévenir votre gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16
- Dysfonctionnement de plusieurs prises dans le logement
- Débranchez tous les appareils et vérifiez le tableau électrique situé dans votre logement. Les alimentations des différentes pièces sont indiquées.
- Si un disjoncteur est baissé, le réenclencher, puis rebranchez vos appareils. En cas de nouveau dysfonctionnement, retirez l’appareil défaillant, ou vérifiez vos fusibles.
- Si le problème persiste, contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16. Attention il est très probable que la réparation soit à votre charge.
- Manque de puissance du compteur
- Appelez votre fournisseur d’énergie (pour éventuellement changer votre abonnement.
En fonction de la nature du problème, il est possible que la réparation soit à votre charge.
- Perte des clés de la porte d’entrée du logement
Contactez une entreprise de serrurerie de votre choix car cette réparation est à votre charge.
Si vous n’en connaissez pas, contactez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui pourront vous orienter.
Les week-ends, jours fériés et soirs, si vous n’avez pas d’autre possibilité pour rentrer chez vous, vous pouvez appeler Ophis URGENCES : attention, tous les frais sont à votre charge.
Dysfonctionnement du cylindre ou de la serrure
Contactez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui pourront vous orienter, les réparations pouvant être à votre charge.
- Poignées de portes ou de fenêtres cassées / Manivelles des volets roulants cassées :
Contactez une entreprise de menuiserie de votre choix car cette réparation est à votre charge.
Si vous n’en connaissez pas, contactez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui pourront vous orienter.
- Mauvais fonctionnement du volet roulant :
Selon la nature du dysfonctionnement, le problème peut être difficile à évaluer. Il est préférable de contacter OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16. En fonction du diagnostic de l’entreprise qui interviendra, il se peut que la réparation soit à votre charge.
Dysfonctionnement d’un badge :
Appelez votre gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.
Perte du badge et/ou de l’émetteur :
Appelez votre gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16, le remplacement vous sera facturé.
Dysfonctionnement du système d’ouverture ou fermeture de la porte d’entrée de l’immeuble :
Appelez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
Interphone : pas de tonalité ou de son pour l’appelant depuis la rue et/ou chez moi au niveau du combiné :
Appelez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.
En cas de dysfonctionnement de ces équipements, sachez qu’ils sont sous contrat d’entretien :
Contactez l’entreprise en charge de l’entretien, qui interviendra (coordonnées sur votre compte client, ou dans le hall de l’immeuble) et prévenez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
Je suis coincé dans l’ascenseur :
Contactez le prestataire à l’aide du système d’appel intégré. Vous serez directement mis en communication avec la société qui se chargera de faire passer un technicien pour vous faire sortir et analyser le problème.
La télécommande et/ou le badge ne fonctionne plus :
Vérifiez l’état de fonctionnement de la pile de votre télécommande. Si malgré votre contrôle et/ou changement de pile, la télécommande ne fonctionne toujours pas, contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.
Si votre badge ne fonctionne pas, adressez-vous à votre gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.
Télécommande et/ou badge cassé ou perdu :
Contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 : le remplacement vous sera facturé.
Absence de réception TV en logement collectif. Toutes les chaines ne sont pas reçues :
- Vérifiez vos branchements intérieurs et /ou vos réglages
- Demandez aux voisins s’ils rencontrent le même problème
- Si oui, contactez le gardien et/ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 pendant les heures d’ouverture. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
- Si non, il s’agit d’une réparation locative, les frais sont à votre charge : contactez l’installateur de votre choix.
Absence de réception TV en logement individuel :
Il s’agit d’une réparation locative, les frais sont à votre charge : contactez l’installateur de votre choix.
Comment recevoir les chaines TV par le satellite / installer une parabole ?
Au préalable, vérifiez que votre bâtiment n’est pas déjà équipé pour les recevoir (demandez au gardien ou à OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16). Dans ce cas, vous avez l’obligation de vous brancher sur l’installation collective.
En l’absence d’installation collective, faites une demande écrite auprès de l’OPHIS afin d’obtenir une autorisation. À défaut, votre bailleur peut vous faire démonter votre équipement.
L’immeuble est-il équipé du câble ou de la fibre optique ?
Une plaque signalétique est en général apposée dans votre hall d’immeuble une fois l’installation effectuée. Si besoin, renseignez-vous auprès de votre gardien.
En cas de présence de nuisibles, de type blattes, punaises, souris … dans votre logement, nous vous invitons à prévenir les services d’OPHIS 04 73 41 16 16
afin de mettre en place un traitement.
Attention, ce traitement sera à votre charge, au moins pour partie. Renseignez-vous sur le prix en amont.
Vous pouvez en cas d’infestation mineure, utiliser des produits du commerce pour effectuer votre propre traitement.
– Les espaces verts en parties communes non ou mal entretenus
Si ce défaut d’entretien concerne la taille et le désherbage : nous vous invitons dans un premier temps à consulter le planning d’intervention des entreprises qui se trouve dans le tableau d’affichage de votre résidence.
En effet il est possible que l’entreprise passe prochainement.
Si ce défaut d’entretien concerne la tonte : nous vous invitons à faire remonter l’information à votre gardien.
– Elagage d’arbres
Sachez qu’OPHIS prévoit chaque année un programme d’élagage des arbres. Il est possible toutefois que lors du recensement, certains arbres aient été oubliés. Dans ce cas, nous vous invitons à faire remonter les informations en appelant OphisContact 04 73 41 16 16
ou par le biais de votre gardien.
– Taille ou élagage d’un arbre, dans un espaces vert privatif
Il est important que vous sachiez que les tailles des arbres et arbustes situés dans votre espace privatif sont à votre charge. Toutefois en cas de travaux importants (type abatage), nous vous invitons à prévenir OphisContact 04 73 41 16 16 ou votre gardien ; au besoin de faire appel à un professionnel mais de ne pas réaliser par vous-même ces travaux.
ODEUR DE GAZ DANS LE LOGEMENT
Si vous avez souscrit directement un abonnement de gaz pour votre logement, nous vous invitons à :
1. Couper l’arrivée de gaz de votre logement
2. Puis appeler les services d’urgence gaz dont le n° de téléphone est sur votre facture.
3. A défaut, contacter les pompiers.
Si vous n’avez pas souscrit de contrat gaz et que votre résidence est équipée d’une installation de gaz collective :
1. Coupez le robinet de votre tige cuisine (alimentation de la gazinière)
2. Prévenez OPHIS 04 73 41 16 16
ABSENCE DE GAZ
Dans un premier temps, vérifiez auprès de vos voisins si l’absence est générale. Il est possible qu’il y ait des travaux dans le quartier. Pour avoir confirmation, appelez les services de GRDF (le n° de téléphone se trouve sur votre facture de gaz) ou demandez confirmation à votre gardien.
Si le problème ne concerne que votre logement et que vous avez souscrit un contrat directement avec un fournisseur, nous vous invitons à appeler votre fournisseur (le n° de téléphone se trouve sur votre facture de gaz).
Si vous n’avez pas d’abonnement gaz en direct, votre résidence dispose d’un chauffage collectif avec tige cuisine : prévenez votre gardien ou OphisContact 04 73 41 16 16
Comment faire des travaux d’embellissement dans son logement (peinture, papiers peints, sols) ?
Préalablement à ces travaux il est impératif de vous rapprocher du gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16. Si l’immeuble est antérieur à 1997, il est possible, comme dans la plupart des immeubles construits à cette époque, que certains matériaux contiennent de l’amiante. Dans ce cas, aucuns travaux ne pourront être faits avant la réalisation d’un diagnostic amiante.
Quand vous réalisez des travaux, prenez soin de choisir des peintures et papiers peints adaptés pour les pièces humides et ne pas utiliser de couleurs trop agressives. En cas de départ, les remises en état vous incomberaient.
Comment fixer des meubles ou éléments de décoration dans le logement ?
Préalablement à ces travaux il est impératif de vous rapprocher du gardien ou de l’agence. Si votre immeuble est antérieur à 1997, il est possible, comme dans la plupart des immeubles construits à cette époque, que certains matériaux contiennent de l’amiante. Dans ce cas, aucuns travaux ne pourront être faits avant la réalisation d’un diagnostic amiante (Travaux et amiante, ce qu’il faut savoir).
Prenez soin de ne pas trop endommager les murs et de limiter le nombre de percements. Un nombre excessif de trous constaté lors de votre départ, pourra entrainer des frais de remise en état qui vous incomberaient.
OPHIS mène une politique volontariste d’adaptation des logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap, de type adaptation de la salle de bain et des WC, pose de barres de maintien, volets électriques…
Vous êtes concernés en tant que public prioritaire :
– si vous avez de plus de 70 ans et occupez votre logement depuis plus de 10 ans
– Si vous êtes en situation de handicap reconnus MDPH (perte d’autonomie depuis votre entrée dans le logement).
Des dérogations sont possibles si vous êtes âgés de plus de 60 ans et occupez votre logement depuis plus de 10 ans : dans ce cas, votre demande sera prise en compte selon les possibilités financières d’OPHIS.
Sachez que lors de l’étude de votre dossier vous devez être à jour de votre loyer.
Pour toute demande, veuillez adresser un courrier accompagné le cas échéant d’un certificat médical, à l’attention d’OPHIS, Direction des Politiques Sociales, 32 rue de Blanzat CS10522 – 63028 Clermont-Ferrand Cedex2
Dans tous les cas le bon réflexe consiste à déclarer le plus vite possible à votre assureur et informer OPHIS.
- Dégât des eaux
La déclaration du sinistre doit intervenir au minimum dans les 5 jours ouvrés suivants la constatation les dommages. Dans tous les cas, vous devez remplir un constat amiable dégât des eaux. Avec votre voisin, si l’origine se trouve chez lui ou si vous l’avez sinistré. Avec OPHIS si la cause est dans une partie commune, ou si vous avez sinistré une partie commune (Couloir, toitures, fuite en dalle, compteurs placards techniques, par façades, réseaux, etc.).
Le constat dégât des eaux est un imprimé détachable en 3 parties : l’imprimé 1 est à envoyer à l’assureur du sinistré, l’imprimé 2 à l’autre assureur, le troisième imprimé est à envoyer au bailleur.
À la suite de cela et en fonction du montant des travaux de remise en état une expertise sera organisée.
Vos biens meubles et les embellissements réalisés par vous-même, sont exclusivement assurés par votre assureur, ne jetez rien et si ce n’est pas possible faire des photos de vos biens dégradés. Infiltration d’eau par la toiture, la façade ou en provenance d’un local technique en parties communes : Informez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 pendant les heures d’ouverture. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
- Incendie :
Le locataire informe son assureur et voit avec lui s’il doit être hébergé à l’hôtel. OPHIS 04 73 41 16 16 doit également être informé dans les plus brefs délais. - Tempêtes & Grêle
En cas de tempête ayant entrainée des dégradations de volets, portes, marquises, clôtures, tuiles, bris de glace, prévenir OPHIS 04 73 41 16 16 ; ce n’est pas la peine de le déclarer à votre assureur sauf en cas de biens personnels abimés. - En cas de de vol avec dégradations ou de tentative de vol
Informez OPHIS 04 73 41 16 16 des dégradations sur les éléments immobiliers (porte, fenêtres, clôture, etc.). Les biens personnels volés sont à déclarer à votre assureur accompagné d’un dépôt de plainte.
Le logement est équipé d’un DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), que faire ?
Une notice d’utilisation a été remise au moment de l’installation du matériel (dans le cas contraire, rapprochez-vous du gardien). Il vous revient d’assurer régulièrement les tests de bon fonctionnement de l’appareil et le cas échéant, son renouvellement.
Règles concernant les encombrants
Ils ne doivent pas être déposés dans les parties communes (local poussettes / local vélos …)
Sachez qu’il s’agit le plus souvent d’actes d’incivilités pour lesquels OPHIS reste très vigilent. Nous vous invitons à signaler la présence de ces encombrants à votre gardien ou aux services d’OPHIS.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable de déposer les encombrants dans la déchetterie dont vous dépendez pour la salubrité de votre résidence.